Méditerranée

Marseille c’est le soleil, mais Marseille c’est aussi son Mistral. Écoutons la « légende du Mistral », ce fameux vent sec, puissant et froid qui nous vient du Nord …

La légende du mistral, dit que ce vent proviendrait des marais du Vivarais ? Ah ! bon ?

Le Mistral est si puissant, que dans les temps anciens, les villageois s’inquiétaient pour leurs maisons, leurs cultures et même pour eux !… Il est si puissant le mistral !…………….

Alors, un jour, … pour se mettre à l’abri, ….ils ont décidé d’enfermer le Mistral ! …Oui ! L’enfermer !

Oui ! cela est bien vrai ! …..Ils ont barricadé le Mistral pendant son sommeil à l’aide de planches taillées dans les oliviers centenaires.

Mais lorsque le Mistral s’est réveillé, et qu’il s’est aperçu qu’il était enfermé, il est entré dans une colère terrible !

Le Mistral a alors menacé les villageois de tout détruire, s’il parvenait à se libérer !…. Des menaces qui n’ont pas inquiété les villageois. Ils étaient confiants ! ….Le vent ne pourrait jamais s’échapper …..

Mais le mistral pour convaincre les villageois leur a dit que sans lui, les terres seraient infectées de moustiques !… Des maladies apparaîtraient !… Des animaux puis des gens allaient mourir !… Mais la population n’a pas pris au sérieux le Mistral……

Puis l’été est arrivé, la chaleur est devenue très forte et les catastrophes annoncées par le Mistral sont devenues réalité !  

Alors les villageois, après une longue discussion et un long débat, ont pris la décision de libérer le Mistral…..

En retour le Mistral a promis de se montrer clément envers eux. Mais à peine libéré, le vent s’est mis à souffler comme jamais auparavant !..

Heureusement un enfant est intervenu et a rappelé sa promesse au Mistral. Alors le vent, s’est calmé et immédiatement tout redevenu comme avant.

Depuis ce jour la population et le mistral vivent en harmonie.